

Objectifs
La Coalition québécoise du plein air veut être un moteur de changement et son action repose sur quatre principes liés à l’accès et à l’usage du territoire. Ces principes se déclinent en lignes directrices qui orientent nos revendications.
Le plein air au Québec c’est :
Un secteur économique aux retombées importantes et sous-estimées

-
Éveiller les décideurs à l’importance des retombées sociales et économiques du plein air.
-
Défendre le potentiel économique important que représente le développement accéléré du plein air, particulièrement en région.
-
Inciter les ministères et autres organismes gouvernementaux à soutenir concrètement l'essor et le développement de l'industrie du plein air.

Un immense terrain de jeu
-
Protéger la pérennité des milieux de pratique (infrastructures, réseaux vert, bleu, blanc) en matière d’accès et d’usage.
-
Conserver des milieux de pratique pour les générations futures.
-
Valoriser l’usage du territoire et l’accès à celui-ci dans une perspective de bien national.

La plus importante pratique d'activités physiques au Québec
-
Faire reconnaitre l’importance des activités de plein air pour la santé et le bien-être de la population.
-
Soutenir la promotion et la mise en valeur des activités physiques de plein air au Québec.
Un outil d’intégration sociale et de développement humain

-
Convaincre les décideurs de l’importance grandissante du déficit nature chez les jeunes et les moins jeunes et de l’urgence d’agir pour le bien-être de tous.
-
Favoriser l’appropriation du territoire comme facteur d’identité sociale chez les nouveaux arrivants comme chez les personnes originaires du Québec.
-
Favoriser l’élaboration de plans stratégiques ou de politiques nationales soutenant l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et de la pratique d’activités de plein air.